Création de site de commerce en ligne en Chine

La Chine représente aujourd’hui un vaste marché dont l’expansion, certainement l’une des plus fortes au monde, offre bien des atouts pour une implantation commerciale. Traditionnellement la clientèle de ce pays paraissait bien inaccessible pour le commerçant qui, contrairement aux grands groupes de distributions, ne pouvait surmonter les difficultés liées au contrôle effectué par l’administration chinoise.

Pourtant, suite au protocole d’adhésion de la Chine a l’OMC, à partir de juin 2004 ( » les mesures relatives à la création d’entreprises à participation étrangère dans le secteur commercial « ) une réforme a permis d’ouvrir aux investisseurs étrangers le secteur du négoce domestique. Ils pourront ainsi créer des magasins généralistes ou spécialisés, quelle qu’en soit la taille, et des chaînes de boutiques.

La restriction majeure dans ce secteur d’activité relevait de l’octroi d’un  » droit d’import — export « , octroi soumis à l’autorisation préalable de l’administration chinoise. Depuis le 11 novembre 2004, le droit d’import-export des sociétés de négoce à participation étrangère et des personnes physiques étrangères est soumis aux conditions de droit commun, excepté pour certaines marchandises dont le commerce relève du monopole d’entreprises étatiques.

La suite de cet article sera publiée prochainement.

Article rédigé par Michael VILLEMONT


Information sur cet article

Marque-page social

Aucun commentaire pour «Création de site de commerce en ligne en Chine»