Instrument de gestion de trésorerie

Il existe, actuellement, un certain engouement des grandes entreprises pour ce phénomène de mise en commun de la trésorerie appartenant aux sociétés d’un même groupe et ceci notamment en raison d’une internationalisation croissante des flux financiers.

A titre d’illustration nous pouvons présenter les fonctionnalités proposées par la Plateforme ASP Kyriba, véritable instrument de gestion de trésorerie par internet.

Ainsi le groupe GéoPost SA, holding Colis Express du groupe la Poste, gère sa trésorerie, dont Chronopost International, au sein de la solution de trésorerie ASP de Kyriba.

GéoPost SA et ses filiales utilisent ce procédé depuis le mois de juin 2005. Les utilisateurs, répartis au sein de la centrale accèdent à l’aide d’un simple navigateur internet à l’application Kyriba en partageant la même base de données.

Une vision en temps réel

Par son intermédiaire, l’ensemble des relevés de comptes du groupe et des filiales est collecté et une mise à jour automatique des positions de trésorerie est réalisée.

Ce qui permet à la centrale de trésorerie d’effectuer quotidiennement des virements d’équilibrage sur l’ensemble des comptes français et étrangers du groupe.

Kyriba apparaît aujourd’hui comme le leader du marché des services applicatifs internet de gestion de trésorerie à la demande. Pour la visite du site http://www.Kyriba.com

D’autres plateformes de gestion centralisée se développent actuellement de manière considérable (XRT Globe$) facilitant ainsi la tache des trésoriers de multinationales. Notamment par un système dont les fonctionnalités s’étendent à l’ensemble des processus financier et qui permettent de contrôler la position de trésorerie à travers tout le groupe.

Ces services, via Internet sont donc amenés à connaître une extension importante même si certaines difficultés sont à craindre relativement à leur diversité et complexité.

Article rédigé par Nicolas GRAS


Information sur cet article

Marque-page social

Aucun commentaire pour «Instrument de gestion de trésorerie»